
Ituri : la version contradictoire des miliciens CODECO sur la tentative d’enlèvement du Vice-ministre de la Défense
Accusés d’avoir planifié le kidnapping du Vice-ministre de la défense en Ituri le mois passé, les miliciens CODECO sortent de leur silence et clament leur innocence.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 09 octobre 2024, ces assaillants portent leur démenti et fustigent ce qu’ils qualifient de « diabolisation », car disent-ils, cette autorité n’a jamais foulé ses pieds à Kpandroma, endroit prétendument préparé pour son rapt.
« C’est avec une grande surprise que la l’URDPC-CODECO a appris par le biais de certains journalistes et hommes politiques mal intentionnés, que le Vice-ministre de la défense national de la RDC son excellence Samy Adubango aurait échappé de justesse à un kidnapping lui préparé par ses délégués venus lui rencontrer à Kpandroma en marge du dialogue interculturel Bale planifié à Rheti alors que ce haut responsable congolais n’a pas foulé le sol de Kpandroma. Mais il avait préféré sa visite à Mabanga à la rencontre de la milice Zaïre alliée du M23. Nous fustigeons ce genre de diabolisation et déconsidération qui ne cesse de tisser le feu inutilement en Ituri », a déclaré le porte-parole de cette milice qui précise par ailleurs que son groupe préparait un accueil digne de son rang au Vice-ministre qualifiant de gratuites ces allégations.
Bien que la milice réfute cette accusation, certaines sources dans la zone indiquent que ces rebelles qui planifiaient cet enlèvement avaient empêché le début du dialogue inter-communautaire. Ces miliciens auraient même exigé la somme de 10.000 USD pour la reprise du forum.
« Tout ceci serait la conséquence de n’avoir pas eu le Vice-ministre dans leur fillet tendu pour otage à Pkandroma leur bastion », affirme une autre source.
L’attitude belliqueuse de ces miliciens ne fait pas douter de cette cette information, car elle n’est pas à son premier forfait dans des Rapts contre des officiels du gouvernement.
Azarias Mokonzi