RDC-Ouganda : Les FARDC et l'UPDF s'accordent pour poursuivre conjointement les opérations de traque des ADF - Tazama RDC
RDC-Ouganda : Les FARDC et l’UPDF s’accordent pour poursuivre conjointement les opérations de traque des ADF

RDC-Ouganda : Les FARDC et l’UPDF s’accordent pour poursuivre conjointement les opérations de traque des ADF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF (l’armée ougandaise) ont décidé de poursuivre les opérations menées conjointement contre les terroristes des ADF, dans les régions de Beni et Lubero au Nord-Kivu, ainsi qu’à Mambasa et Irumu en Ituri.

L’acte d’engagement a été signé mercredi 2 octobre 2024 à Fort Portal en Ouganda, après trois jours d’échanges entre les deux forces. Côté congolais, ce sont les généraux Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah qui ont apposé leur signature sur ce document, tandis que du côté ougandais, c’est Richard Oto qui a signé.

Les deux armées ont exprimé leur souhait de renforcer leur collaboration pour traquer définitivement ces renégats.

Ces opérations ont été jugées satisfaisantes par les deux armées, qui ont décidé de les poursuivre. Grâce à ces actions, plusieurs bastions ennemis ont déjà été récupérés, et des leaders ainsi que des combattants de l’ADF ont été neutralisés ou capturés. Ces opérations ont également réduit la capacité de nuisance de ces assaillants dans certaines agglomérations, notamment dans le secteur de Rwenzori, considéré comme leur grenier en raison des nombreuses attaques menées dans cette région.

Alors que certains estiment que l’UPDF vise à repousser l’ennemi loin de sa frontière à la suite de certains actes terroristes commis par ces rebelles, une grande partie de la population pense en revanche que ces opérations militaires sont sérieuses, compte tenu des résultats probants observés sur le terrain. Cependant, malgré ces opérations, des vies humaines continuent à être perdues dans la région de Beni.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *