Ituri : Engagé dans la lutte contre les ADF et le M23, l'UPLC rejette des accusations portées contre elle dans les tueries à Nyanga - Tazama RDC
Ituri : Engagé dans la lutte contre les ADF et le M23, l’UPLC rejette des accusations portées contre elle dans les tueries à Nyanga

Ituri : Engagé dans la lutte contre les ADF et le M23, l’UPLC rejette des accusations portées contre elle dans les tueries à Nyanga

Autrefois accusée par un cadre de la Convention pour la Recherche des Droits de l’Homme d’être l’auteure des dernières tueries de 20 personnes dans la chefferie de Babila-Babombi, la milice UPLC réfute ces accusations, selon elle, « montées de toute pièce pour saboter ses efforts dans la contribution à la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo ».

D’après une source proche de ces résistants Wazalendo, il n’existe aucune milice appelée « UPLC/Nduma » dans le territoire de Mambasa, encore moins à Beni et Lubero. Le seul mouvement politico-militaire engagé dans la lutte contre les ADF est « l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo » (UPLC). Partant de ces allégations, l’UPLC affirme qu’elle est engagée aux côtés des FARDC pour neutraliser les ADF, dont elle est « faussement accusée » de faire un pacte pour l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mambasa. Elle dénonce ce fait et promet d’ester en justice toute personne qui se mettra sur cette ligne pour nuire à sa réputation et saboter ses efforts.

« Nous sommes là pour protéger notre population et non pour nous comporter en ennemis. Trop c’est trop, et nous en avons marre des fausses accusations », a déclaré un cadre de ce mouvement à Tazamardc.net, éclaircissant l’opinion sur les accusations portées contre son mouvement « Wazalendo ».

Les accusations portées contre l’UPLC sont également contredites par la société civile de Mangurijipa. Dans une interview accordée à Tazamardc.net en date du mercredi 27 août 2024, le président de cette structure citoyenne a affirmé que ces résistants sont les seuls à être en première ligne contre les ADF. Ces Wazalendo, a-t-il fait savoir, ont lancé ces offensives dans l’objectif de protéger la population civile.

« Ces ADF se sont concentrés dans le groupement Batike, dans une agglomération qu’on appelle Mbingi. Ce sont les Wazalendo de l’UPLC qui poursuivent l’ennemi dans la zone. Cela fait deux semaines que les UPLC ont attaqué ces ADF. Dernièrement, nous avons assisté à une attaque de ces Wazalendo contre ces ADF dans le groupement de Batike », a expliqué Samuel Kakule Kaheni.

Des accusations étaient plutôt portées contre les miliciens Nduma Defense of Congo (NDC) pour les tracasseries contre les civils dans la zone.

Ces résistants disent privilégier la paix et la cohésion nationale pour lutter contre l’occupation des étrangers, ce qui justifie leur engagement aux côtés des FARDC dans la lutte, d’une part contre les ADF et, d’autre part, contre le M23.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *