RDC : Le parti politique COFEDEC juge la publication du calendrier électoral discriminatoire

0

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 12 décembre 2022 à Goma, le parti politique dénommé Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne COFEDEC en sigle, qualifie le calendrier électoral qui a été récemment publié par la commission électorale nationale indépendante CENI de discriminatoire.

« Il est clairement établi que la commission électorale nationale indépendante a exclu internationalement une partie des congolais de l’étranger du processus électoral en cours par son choix selectif, unilatéral et discriminatoire de cinq pays à savoir la Belgique, la France, le Canada, les États Unis et l’Afrique du Sud », lit-on dans cette déclaration.

Au delà de ces violations des dispositions légales ce parti politique ajoute que d’autres irrégularités graves sont signalés dans ce calendrier électoral publié par cette structure d’appui a la démocratie , notamment la problématique des déplacés internes qui occupent jusqu’à présent quelques centres électoraux dans du nord Kivu sous contrôle des rebelles m23.

Pour rappel, dans sons discours traditionnel de chaque fin de l’année, le président Félix tshisekedi a confirmé la tenue des élections le mois de décembre 2023.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici