
Ouganda : Au-moins dix rebelles ADF neutralisés à Kyanja
L’armée Ougandaise annonce avoir neutralisé une dizaine des rebelles d’Allied Démocratic Forces (ADF) la nuit du lundi à ce mardi 13 décembre 2022 à Kyanja, une agglomération située dans le district de Ntoroko, c’est en Ouganda.
D’après le général Félix Kalaigwe, porte-parole de l’armée Ougandaise qui a confirmé cette nouvelle à travers son compte Twitter, environ 20 à 30 combattants ADF ont traversé la rivière Semuliki vers Kyanja. Alertés, les services de sécurité Ougandais ont riposté contre cette menace.
Notre source affirme en outre qu’un combattant a été capturé lors des combats qui se poursuivent.
“ Environ 20 à 30 combattants des ADF ont traversé la nuit dernière la rivière Semuliki vers Kyanja dans le district de Ntoroko. Nos services de renseignements en ont eu vent et ils ont été interceptés, le combat est en cours pour traiter de manière décisive avec le groupe. 11 d’entre eux ont été mis hors de combat”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Cependant certaines sources locales indiquent que des centaines de personnes fuient la région de Kibuuku, consécutivement à cette situation. Ces dernières se dirigent vers Fort Portal.
Depuis quelques jours, les rebelles ADF sont malmenés sur le territoire congolais par les FARDC et les UPDF. Tout porte à croire que ces derniers veulent venger les pertes qu’ils subissent cela après des bombardements de leurs positions de la part de UPDF en appui aux FARDC.
Azarias Mokonzi