Massacre de Kishishe : Un média international au rescousse des M23? (témoignages)

Des militaires M23. Photo d’illustration

Nous en savons un peu plus sur les deux véhicules M23 avec escorte, arme lourde et une sécurité optimale des alentours. Une équipe des journalistes qui serait du media arabe Al Jazeera a été déployée à Kishishe par les M23 ce vendredi 09 décembre 2022 aux côtés de quelques officiers du mouvement de 23 mars.

« Asphyxié par la pression sur les massacres à Kishishe, les rebelles du M23 ont déplacés 3 journalistes internationaux bien protégés jusqu’à Kishishe » indique une source locale.

« Une personne a posé la question de savoir qui sont-ils ? Nous sommes des journalistes de Al Jazeera ont répondu les journalistes » dit une source qui a participé à cette série d’interviews.

La version du vainqueur uniquement

Peu avant l’arrivée des journalistes, les rebelles ont fait un debriefing à la population pour boutiquer la vérité sur ces massacres renseigne une autre source locale. « Une heure avant l’arrivée des journalistes, les rebelles nous ont réuni dans une salle et nous ont dit de dire que c’est peu de gens qui sont morts et tous c’était par balle perdue lors des affrontements » a dit Homi (nom d’emprunt pour sa sécurité).

Toutes les personnes ont été interrogées dans une seule salle et très entourée par les militaires M23. « Ce sont les militaires M23 qui sont parti montrer aux journalistes les lieux des massacres » dit un habitant de Kishishe.

« Ça m’étonne que des journalistes nous braquent des caméras et veulent que nous puissions répondre en toute indépendance avec à côté des militaires M23 lourdement armés » dit une autre participante à cette réunion.

« Mais certaines personnes qui ont perdu leurs proches ont pris le risque de dire la vérité » indique Home qui pense que ces personnes savent qu’elles ne vont peut-être pas survivre après ces propos mais ont dit la vérité.

Toute la question est de savoir l’esprit d’éthique des reporters qui interrogent les populations victimes en présence de leurs bourreaux, au nom de ce grand média arabe.

Le journaliste producteur à Aljazeera en RDC, Alain Uaykani indique que ces journalistes ne sont pas de Al Jazeera. « Il est impossible que des journalistes soient au pays sans que je ne sois informé or je n’ai aucune connaissance de nos journalistes dans la zone des M23 » dit-il.

Toute la question est maintenant de savoir qui sont ces personnes avec des caméras et se présentant comme des journalistes de Al Jazeera ? Où seront diffusés les reportages qu’ils font à Kishishe et Bambo ?

« Aux abois, à la recherche d’une voie de sortie des massacres de Kishishe, les M23 tenterai de faire passer une version biaisée par la manipulation surtout après le rapport de la BCNUDH sorti cette semaine » estime un observateur localement.

A suivre…

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *