La crise humanitaire qui secoue la partie orientale de la République démocratique du Congo, suite à la guerre du M23, en province du Nord-Kivu continue à préoccuper au plus haut niveau les autorités congolaises.
C’est dans ce cadre que le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde a procédé ce lundi 5 décembre 2022 à Kinshasa au lancement officiel de la campagne de solidarité nationale en faveur des citoyens congolais victimes de la guerre au nord Kivu et dans d’autres coins de la RDC où sont signalés l’insécurité.
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée dans un des studios de la radio télévision nationale congolaise devant plusieurs autorités congolaises, le premier ministre Sama Lukonde a remis un chèque bancaire de 20 milliards de francs congolais soit 10 millions de dollars américains au ministre national ayant dans ces attributions les affaires sociales, actions humanitaires et solidaire nationale.
» Nous devons agir ensemble et de toute urgence. Nous lançons cette campagne dans le but d’interpeller les autorités publiques, les mandataires, les députés et sénateurs, les hommes d’entreprises, les avocats, les architectes, etc., à demeurer dans l’esprit de solidarité et d’entraide. Il s’agit pour nous de témoigner notre solidarité envers nos compatriotes vulnérables. Toute contribution au regard de vos moyens est la bienvenue », a indiqué dans son allocution le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde.
Rappelons que le 2 décembre 2022 lors du conseil national de sécurité, le président Félix Tshisekedi avait appelé le premier ministre et tous les membres de son gouvernement a apporter une assistance aux victimes des massacres de kishishe en territoire de rutshuru où les rebelles du M23 qui font la loi dans cette partie du nord kivu avaient exécutés une centaine des civils la fin du mois de novembre.
Anselme Syangoma