Alerte sécuritaire de ce mercredi 19 octobre 2022
Un jeune garçon de 20 ans répondant au nom de Elia GATAMA a été tué par une balle des bandits armés non encore identifiés à 19h30′ au village Kiziba2 en territoire de Nyiragongo, son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital Bethesda de Kyeshero pendant que le conseil local de la jeunesse de Kiziba2 décrie la légèreté avec laquelle la situation sécuritaire est gérée dans leur entité.
Quelques heures plus tôt au village Turunga toujours dans le territoire de Nyiragongo, la population a lapidé deux présumés voleurs munis d’armes à feu. Les bourreaux auraient opéré en plein jour avant de tomber entre les mains de la population. Tous deux ont été brûlés vifs et l’arme qu’ils détenaient a été saisie par les habitants qui l’ont remise à la police du milieu.
Dans le territoire de Rutshuru cette nuit, des bandits assimilés aux miliciens maï-maï ont pillé une boutique et une maison d’habitation au quartier kasengere dans la cité de Nyamilima en groupement Binza.
Pendant ce temps, les affrontements continuent à se faire signaler dans ce même groupement entre les maï-maï et les FDLR pour conquête afin de percevoir des taxes illégalement créées.
Dans les groupements Bweza et Kisigari cependant, les habitants alertent sur un probable renforcement des effectifs militaires des rebelles du M23, des nouvelles visages circulent dans les villages Rutsiro et Kanyabusore, notre lanceur d’alerte estime qu’ils seraient venus des pays voisins.
Après les accrochages le matin d’hier mardi entre les forces armées de la RDC et les terroristes ADF au village Linzosisene en territoire de Beni, une psychose a régné à Eringeti toute la nuit d’hier mardi 18 à ce mercredi 19 octobre, les habitants redoutant une attaque de ces génocidaires islamistes. La même nuit, ces ADF auraient incendié deux motos sur la route menant vers Mutueyi côté Ouest de l’agglomération de Eringeti.
La Rédaction