Vital Kamerhe à Rutshuru : « Le Nord-Kivu et l’Ituri doivent être déclarés zones sinistrées »

0

Le président national du parti politique Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe est en pleine tournée dite « de la paix » dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Celui-ci a été chaleureusement accueilli à Rutshuru ce mercredi 14 septembre 2022.

Accompagné de sa femme, plusieurs acteurs politiques et notables du dit territoire avec à leur tête l’honorable Eugène SERUFULI NGAYABASEKA, l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’état Congolais Félix-Antoine Tshisekedi a tenu un meeting populaire au rond point de la cité de Kiwanja. Son message clé était essentiellement centré sur le retour de la paix dans cette partie du pays.
Vital Kamerhe a exprimé sa compassion à la population de Rutshuru en général et celle du groupement Jomba en particulier, qui depuis le mois de mars dernier a été obligée de fuire et abandonner ses biens entre les mains des terroristes du M23.

« Je compatis avec vous habitants de Rutshuru. Ça fait longtemps que vous souffrez, et nous fils d’ici, souffrons chaque jour avec vous , car nous ne supportons pas ce qui se passe ici. Nous estimons que cette guerre a trop duré, et elle doit maintenant se terminer. Disons tous ensemble que la paix doit régner dans notre région« , a dit haut le patron de l’UNC.

Pour la misère que traverse les populations des deux provinces sous état de siège, KAMERHE a dit vouloir suggérer au gouvernement de déclarer ces entités des zones sinistres. « Actuellement nous estimons qu’il est moins courtois de la part du gouvernement de continuer à faire payer toutes les taxes aux populations du Nord-Kivu et Ituri. Dans ces zones aujourd’hui il n’y a que la famine, les larmes et du sang qui coulent. Elles doivent être déclarées zones sinistres car il n’ y a plus de vie normale », a-t-il insisté.

Avec sa femme et les cadres de son parti politique, Vital Kamerhe poursuivra sa tournée dans les provinces du Sud-Kivu, Maniema, et Ituri en ce qui concerne la partie Est de la RDC.

Vital Matafula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici