
Butembo : La Mairie rend enfin public le plan de relocalisation de la Monusco
Après des manifestations populaires enregistrées contre la Monusco depuis fin juillet dernier et qui ont causé la mort de trois casques bleus et une dizaine des manifestants, le Mairie de Butembo vient de vient de confirmer la relocation des casques bleus de la Monusco de cette ville commerciale vers la ville voisine de Beni.
Dans un communiqué ce samedi 20 Août 2022, le commissaire supérieur principal Mowa-Baeki-Telly Roger, renseigne que en vue de l’effectivité de cette relocalisation, la population de veiller au respect du plan établi en commun accord entre les autorités congolaises et celles de cette mission onusienne.
Voici alors ce plan de relocalisation contenue dans ce communiqué
- Dans la nuit du 20 au 21 Août 2022, de 20heures à 23heures, déplacement de 22 véhicules de Beni vers Butembo pour récupérer ses matériels.
- Dans la nuit du 21 au 22 Août 2022, à partir de 21h à 1h du matin, déplacement des véhicules de Butembo vers Lubero pour les mêmes faits.
- Dans la journée du 22 Août 2022, de 09heures à 11heures, déplacement de URUBATT de Lubero vers Goma par hélicoptère
- Dans la nuit du 22 au 23 Août 2022, de 21heures à 6heures, déplacement de 15 véhicules de Lubero vers Rwindi.
- Dans la nuit du 23 au 24 Août 2022, de 21 heures à 1 heure, déplacement des véhicules de Rwindi à Kiwanja.
Notons que dans la soirée du Jeudi 18 août, la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo, (MONUSCO), a précisé qu’elle ne fermait pas sa base en ville de Butembo. Dans une mise au point faite par sa porte parole intérimaire, Ndèye Khadi Lo, la mission onusienne a rapporté qu’il s’agissait plutôt d’un redéploiement temporaire de son personnel et de ses matériels à l’extérieur de Butembo. Elle parle d’une opération enclenchée après des consultations engagées avec les autorités locales et nationales après des manifestations populaires ayant conduit à des morts, de part et d’autre.
Victoire Muliwavyo