Sport : Bismarck Biyombo encourage la jeunesse de Goma dans la pratique du Basquet Ball
En vacances après une longue saison sportive, la star congolaise qui évolue au championnat américain (NBA), Bismarck Biyombo a lancé, samedi 06 août à Goma, un camp d’entraînement pour les jeunes basketteurs de la ville touristique.
Selon lui, cette expérience lancée depuis près d’une décennie lui manquait déjà. Il explique que le contexte sanitaire, lié au Covod-19, et le décès de son regretté père en ont été pour beaucoup pour l’empêcher d’organiser cette activité en 2020 et 2021. Il laisse entendre aussi que ce camp a pour objectif de vouloir créer les opportunités d’éduquer les jeunes de la ville de Goma et les aider à atteindre un niveau international et s’épanouir davantage dans cette discipline sportive, qui est le basquetball.
« On est encore ravi d’être de retour et on va passer de bons moments avec des enfants. Une façon de célébrer le sport avec les jeunes après beaucoup de moments difficiles comme la Covid-19. Donc, on doit toujours continuer à les motiver par ce qu’en réalité j’étais l’un de ces enfants quand j’étais encore au pays. On doit toujours continuer à les motiver parce qu’ils sont les futurs de ce pays et doit voir comment les aider avec le sport », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Bismarck Biyombo a dit estimer que tout congolais ne doit pas abandonner le Nord-Kivu quelles que soit les attaques du M23 ou ADF sur les populations civiles. A l’en croire, la même attitude doit également être observée face à la pression exercée sur la mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix au Congo (Monusco). Il se déclare aussi prêt à aider la jeunesse avec le sport afin de l’éviter à verser dans la violence et les groupes armés locaux et étrangers.
« Hier j’ai vu les jeunes crier que la Monusco doit partir. Suis sorti de la voiture pour leur parler. Il y a de ces gens-là bien qu’ils ont la couleur des blancs mais ils ont des bonnes intentions ; moi je reviens ici il y a 7 ans j’ai reçu plusieurs appels pour dire que c’était dangereux. Il ne faut pas y aller et si je ne viens pas qui va venir? Le fait qu’on est là déjà c’est positif, je sais que les choses ne sont pas faciles. La situation sécuritaire n’est pas facile, ce sont des moments difficiles et on ne peut pas abandonner la ville par ce qu’on a une bonne vie ailleurs. Je suis là pour une raison, on doit continuer à faire la promotion du côté positif de la ville. Il y a plus des gens qui ont des intentions de faire mieux et c’est ce que je dis on doit plus se concentrer sur la jeunesse. Comment on peut les aider si on ne s’intéresse pas à la jeunesse ? C’est difficile pour l’instant de se concentrer sur ce qui se passe dans la région, mais aussi il y a la jeunesse sur qui, on peut se concentrer », a-t-il ajouté.
Notons qu’avant le lancement de ce camp, le natif de la ville de Lubumbashi, Bismarck Biyombo avait procédé à une visite d’inspection au centre de santé Ushirika, une structure de santé située à l’Ouest de la ville de Goma. Sur place, il passait en revue les installations de cette structure, où il réalise plus actions et actes de charité en faveur des malades dans la prise en charge de certains frais et différents dont en matériels en faveur de ladite structure.
Franck Kaky