RDC: Enterrement de la relique de Lumumba,  » c’est un évènement historique de ma vie » ( Hon. Justin Ndayishimiye)

0

C’est ce jeudi trente juin 2022 que la relique du tout premier Premier ministre de la RDC, Emery Patrice Lumumba vient d’être enterré. L’événement vient d’avoir lieu à Kinshasa, où sa dent a été posée en terre quelques jours après son arrivée en République Démocratique du Congo en provenance de la Belgique où elle était gardée pendant 62 ans.

Élu du territoire de Masisi, Justin Ndayishimiye est l’un des fils du pays qui ont eu la chance de prendre part à cet événement historique.
Pour lui, cette cérémonie est à la fois historique et d’interpellation vue les circonstances que traverse le pays dans sa partie Est.  » Aujourd’hui c’est une journée historique de ma vie. C’est vraiment pour moi l’honneur d’être parmis ceux qui ont eu la chance de participer à cette cérémonie de commémoration de la mort de notre premier Premier ministre, notre héros son excellence Patrice Lumumba qui est mort en défendant l’intégrité de notre pays et les intérêts de notre et future génération. Nous t’oublierons jamais« , a-t-il lâché.

A l’en croire, il est temps que tout le monde prenne conscience que le pays a , on ne peut plus besoin, des Lumumba durant ce moment où le pays est victime d’agression des pays voisins sous le label de la rébellion du M23. Ainsi il invite le peuple congolais à prendre la vraie mesure de la situation et d’agir dans le sens de pérenniser l’idéologie de Lumumba en défendant, becs et ongles, l’intégrité du territoire national.  » Maintenant que notre cher pays est agressé par le Rwanda pays voisin, sous forme du M23, nous avons plus besoin de Patrice Lumumba pour dire non à la balcannisation de notre pays« , dit-il avec insistance.

Pour rappel, ce jeudi 30 Juin 2022, la RDC célèbre le soixant- deuxième anniversaire de son indépendance. Spécial pour tout congolais épris du patriotisme, cette journée a été marquée non seulement par la commémoration en mémoire de tous les martyrs de l’indépendance, mais aussi par la cérémonie d’enterrement de la relique de Lumumba.

Franck Kaky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici