CAN 2023: Pourtant privé d’une grande partie de son effectif, le Gabon s’impose face à la RD Congo

0

Les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations ne cesseront jamais de surprendre les fans de foot du continent. Ce 4 juin 2022 à Kinshasa, les Gabonais ont en effet réussi l’exploit de s’imposer sur le terrain de l’équipe de RDC, dans le groupe I des éliminatoires pour la CAN 2023.

Un résultat inattendu : les Panthères ont en effet atterri au Congo trois heures avant le coup d’envoi de ce match, initialement prévu à 16h TU mais reporté à 20h TU avec l’accord de la Confédération africaine de football (CAF). Les Gabonais, qui sont restés coincés plusieurs jours à Barcelone à cause d’un problème de transport aérien, se sont présentés au Stade des Martyrs sans leur sélectionneur Patrice Neveu et une partie des joueurs, restés temporairement en Espagne.

L’équipe du Gabon, privée d’une grande partie de son effectif et arrivée à Kinshasa trois heures avant le coup d’envoi, s’est pourtant imposée 1-0 sur le terrain de l’équipe de RD Congo, ce 4 juin 2022, en qualifications pour la CAN 2023. Dans l’autre rencontre du groupe I, la Mauritanie a dominé le Soudan 3-0, à Nouakchott.

Au regard de la copie proposée par les hommes du coach Hector Cuper, la route pour le pays des Éléphants plane le sceptisme. D’où, il faudrait rapidement passer à une vraie thérapie pour retrouver l’âme des Léopards et permettre aux onze nationales de dresser le front longtemps courbé comme l’indique l’hymne national congolaise.

Le mercredi 8juin prochain, le Soudan recevra la RDC, tandis que le Gabon (3 points) accordera son hospitalité au Madagascar pour le compte de la 2ème journée.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici