Nyiragongo : Le calme retourne à Kibumba et Buhumba après une journée d’intenses combats entre FARDC présumés soldats rwandais
Un calme apparent a regagné l’après-midi de mardi 24 mai 2022 dans les groupements de Kibumba et de Buhumba, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Cela après des violents affrontements qui ont opposé les forces armées de la République Démocratique du Congo à un groupe d’hommes armés qui seraient des rebelles du M23 pour certaines sources et pour d’autres, des militaires Rwandais ayant fait invasion sur le sol congolais.
Les assaillants ont attaqué tôt le matin de ce mardi, la position de l’armée congolaise de RUBIRANGA dans le groupement Buhumba situé dans l’extrême Est du territoire de Nyiragongo à environ 25 km au Nord de la vile de Goma. Des détonations en armes lourdes et légères se sont fait attendre jusque dans l’après-midi de ce mardi conduisant ainsi au déplacement massif de la population de cette partie du Nord-Kivu, les uns fuyant vers Goma et d’autres vers le centre de Kibumba. La route a été même momentanément coupée suite à cette situation. Les camions ont stationné de part et d’autre de deux côtés en attendant la précision des forces de l’ordre et de sécurité.
Dans un bref communiqué la soirée de ce même mardi 24 Mai 2022 dont Tazama RDC.net s’est procuré copie, l’Administrateur militaire de Nyiragongo, confirme la nouvelle de cette accalmie dans les zones de combats. Le Colonel Patrick Iduma, appelle les populations de Kibumba et Buhumba à regagner leurs habitations car selon lui, la situation situation est déjà sous contrôle et l’armée congolaise de déploie se en force sur ce nouveau champs de bataille au delà de celle du Territoire de Rutshuru.
Notons que cette attaque
intervient au lendemain d’une accusation du Rwanda contre l’armée congolaise qu’il accuse d’avoir bombardé quelques parties de son territoire faisant plusieurs victimes. Une accusation qui arrive au moment où l’armée congolaise quant à elle, expliquait avoir intensifié la pression sur les rebelles du M23 sur les collines de Tchanzu, Runyonyi et Musungati dans le territoire de Rutshuru.
Les autorités rwandaises ont annoncé qu’elles vont saisir le Mécanisme Conjoint de la CIRGL pour obtenir une enquête au sujet de ce bombardement sur le sol Rwandais.
Victoire Muliwavyo