Amani Kwetu Goma: Un projet de sécurisation de la ville du Jeune Notable Rémy Segihobe
Pour juguler l’insécurité en ville de Goma, il ne suffit pas de critiquer dans les réseaux sociaux mais plutôt proposer des pistes de solutions concrètes aux institutions habilletées.
C’est dans ce sens que le jeune notable de Goma Rémy Segihobe vient d’initier un projet dénommé : « Amani Kwetu Goma dévoilé ce dimanche 22 mai 2022 à la presse de Goma« .
Il l’a dévoilé en provenance de la ville de Kinshasa, où il était parti en faire part à plusieurs institutions sécuritaires de pays plus spécifiquement à la présidence de la République.
Tout en indiquant que le désespoir sécuritaire des habitants de la ville touristique est cette fois là arrivé à qui de droit par un bon canal, Rémy Segihobe Bahati précise que ce document contient des nombreuses propositions afin de contribuer tant soit peu au rétablissement de la sécurité dans la province du Nord-Kivu en général, dans la ville de Goma en particulier où la criminalité urbaine prend une allure inquiétante.
« Nous avons initié un projet qui cadre avec le développement et la sécurité et nous avons vu que souvent, nous envoyons de documents à Kinshasa et de fois, on les met dans de tiroirs et aussi certains députés nous disent qu’ils ont récolté les difficultés de la population sur le plan sécuritaire, mais après, les résultats ne sont pas toujours visibles. Voilà pourquoi nous avons jugé bon d’aller déposer ce projet à la présidence. Il y a beaucoup de propositions dans ce document. Les collaborateurs du chef de l’État nous ont promis qu’ils vont venir palper du doigt et aussi mettre en pratique nos propositions », a-t-il signifié
Notons que la ville de Goma fait face à une montée de la criminalité ces derniers temps. Des incidents sécuritaire caractérisés par des viols, vol pillages et assassinat mais aussi par de découvertes macabres des corps sans. Si le matin de mercredi dernier c’est un corps d’une femme soixantaine révolue qui a été découvert pendue sur un arbre présentant des signes d’étranglement, un jour après soit jeudi 19 Mai 2022 dans la soirée, c’est deux personnes dont une femme, quarantaine et commerçante de son état mais aussi un jeune, trentaine révolu, vendeur des crédits prépayés, qui s’étaient vus lâchement assassinés par des bandits armés sur moto vers 19h30 au quartier Himbi dans la commune de Goma à l’endroit communément appelé chez Antiokiya.
Victoire Muliwavyo