
56eme édition de l’Exetat: 66.957 y prennent part au Nord-Kivu 1
Au moins 66 957 candidats finalistes prennent part à la 56eme édition de l’Exetat édition 2022 dans la province du Nord-Kivu 1 composé des écoles de la Ville de Goma, du Territoire de Nyiragongo et celui de Rutshuru. Ce chiffres ont été révélé ce lundi 23 mai 2022 par les autorités de l’éducation à l’occasion du lancement officiel des sessions préliminaires de cette 56 ème édition au cours d’une cérémonie y relative qui s’est déroulée dans l’enceinte du Collège Mwanga de Goma en présence de plusieurs autorités éducatives et politiques du Nord-Kivu.
Ces élèves du cycle finissant sont répartis dans 190 centres dont 74 dans le Nord-Kivu 1, 77 centres au Nord-Kivu 2 et 39 centres dans le Nord Kivu.
C’est le conseiller principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’éducation qui procédé ce lundi 23 mai 2022 au lancement des épreuves hors session de l’Examen d’Etat édition 2022. Dans son allocution, le Général Sylvain Ekenge a appelé les lauréats à valoriser leurs études et surtout à l’excellence lors de cette 56e édition. Pour lui, les candidats finalistes souvent faire la différence car selon lui, ils constituent l’espoir de l’avenir de la République Démocratique du Congo.
« Tous nos yeux sont braqués sur vous car vous constituez l’espoir et l’avenir de la nation congolaise toute entière. Je suis persuadé que vous rêvez grand afin d’apporter votre prière à l’édifice de ce pays. C’est maintenant l’occasion de saisir la balle au bon à travers cette phase d’évaluation qui vous ouvre les portes de tous les horizons. N’ayez donc pas peur car ce sont les exercices similaires à ceux travailler en classe et vos éducateurs vous y ont toujours préparé. Pour l’épreuve de ce jour, lisez et relisez attentivement tous les thèmes qui vous sont proposés, choisissez celui qui vous semble facile ou abordable tout en exploitant au maximum le temps vous imparti », a lâché Le Général Sylvain Ekenge
Notons que cette première partie des épreuves de l’état édition 2022 vont s’étendre sur une durée de deux semaines soit iront jusqu’au 4 juin prochain avant la phase des épreuves proprement dites.
Victoire Muliwavyo