
Polémique autour des propos de Jules Alingete :“En voulant faire l’ange on fait la bête,…,Jules doit retirer ses propos” ( Jonas Kasimba)
Dans un échange devant un forum d’investisseurs à Houston,aux États-Unis,monsieur Jules Alingete, Inspecteur général de l’Inspection Générale des Finances(IGF) a martelé que la guerre n’existe pas en République Démocratique du Congo (RDC).
En effet, pour attirer ses hôtes à venir investir en RDC,Jules Alingete a mentionné qu’il ne voit que la guerre à la télévision à plus de 2000 kilomètres des institutions où les groupes armés terroristes s’isolent pour exploiter illégalement les minerais.
“Nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision (…). Nous sommes à Kinshasa, Lubumbashi, Mbandaka. C’est une situation à plus de 2.000 Km des institutions”, a-t-il renchérit.
Des propos qui fâchent
Quelques heures seulement après avoir tenu ces propos incendiaires, l’homme d’affaires et notable du Nord-Kivu,Jonas Kasimba n’a pas tardé à réagir. Comme un coup de tonnerre dans ses oreilles,ce dernier souligne que Jules Alingete a craché sur la mémoire des congolais victimes de la barbarie à l’Est.
“Jules Alingete tombe sur son piédestal à califourchon et crache sur la mémoire des plus de 7 milles morts à l’occasion de rien”, a-t-il écrit.
Cependant suite à ce fait,Jonas Kasimba,exige de ce haut cadre attaché au contrôle financier à la présidence de retirer ses propos,qui n’honorent pas la République et qui la divise.
“En voulant faire l’ange on fait la bête, dit-on.Jules doit retirer ses propos”, a-t-il recommandé.
Azarias Mokonzi