Bunia : Sharif Bithum, journaliste correspondant de Tazama RDC agressé et humilié par les forces de l’ordre

Ce journaliste, notre collègue mais aussi reporter à la Radio Canal Révélation de la ville de Bunia a été brutalisé et humilié le soir du samedi 16 avril à 19h30 par de patrouilleurs de la police nationale congolaise et des militaires FARDC alors qu’il se diriger à la mosquée pour la prière du soir.
Le fait s’est déroulé au niveau du stade de la Regideso au quartier Saïo, commune de Nyakasanza en ville de Bunia.
connaissant qu’il est journaliste et avait toutes ses pièces d’identité et de service, ces patrouilleurs n’ont pas voulu le relâcher malgré son instance.
“Malgré que j’aie présenté toutes mes pièces d’identité et de service, ils ne m’ont pas libérés. Quand ils ont compris que je suis journaliste, ils m’ont fait savoir que c’est nous journalistes, qui vilipendons leur métier. Finalement, ils m’ont dépourvu de tous (téléphone, portefeuille avec une somme d’argent, cartes diverses, ceinture, chaussettes et souliers)”, a-t-il rapporté à notre rédaction.
Le pire des choses, ces policiers lui ont fait subir un acte dégradant : “Drôle de chose que je trouve inhumaine, ils m’ont déshabillé comme si j’étais un malfrat.”, poursuit-il en condamnant cet acte.
En outre, il condamne “l’acte inhumain surtout le fait de me déshabiller et toucher mes parties intimes.”, provenant des services de sécurité, qui pourtant, étaient sensés le sécuriser.
Ceci n’est qu’une goûté d’eau tombant dans la vase par rapport aux multiples actes de maltraitance que subissent les journalistes dans la région, surtout durant ce régime spécial de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu où certains membres de forces de sécurité se comportent en électro libre.
Rédaction