Ces 4 activités du ministre de l’ESU à l’Université de Goma - Tazama RDC
Ces 4 activités du ministre de l’ESU à l’Université de Goma

Ces 4 activités du ministre de l’ESU à l’Université de Goma

Le début de semaine dans plusieurs secteurs de la vie institutionnelle est toujours plein d’espoir et marqué par des nouvelles énergies et la volonté d’accomplir des nouvelles taches. Pas le cas pour l’Université de Goma en ce lundi 21 mars 2022. Entre formation sur le LMD, la remise officielle du campus du Lac, la remise d’un diplôme de mérite et l’inauguration partielle de 40 auditoires, c’est une journée à la fois riche en émotion qu’en échange des perspectives.


Une formation sur le LMD
La grande salle de l’hôtel Cap Kivu était pleine à craquer du personnel académique et scientifique de l’Université de Goma et plusieurs autres institutions de la province du Nord-Kivu. Autour de la commission permanente du ministère de l’ESU, c’est pour une remise à niveau des enseignants du système LMD entré en vigueur depuis cette année. La cérémonie d’ouverture a été lancée officiellement par Muhindo Nzangi, ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire accompagné de son collègue José Mpanda Kabangu, ministre de la recherche scientifique.


Remise du campus du lac à l’Université de Goma
Après cette ouverture de la formation, le ministre de l’ESU et son collègue de la recherche scientifique accompagnés du Professeur Muhindo Mughanda se sont rendu aux campus universitaire du lac pour la remise de ce bâtiment à la faculté de Médecine de l’UNIGOM. Pour la petite histoire, le Campus Universitaire du Lac était un bâtiment qui abritait au total cinq institutions de l’ESU au total qui étaient locataires depuis plusieurs années jusqu’à la décision du ministre de délocaliser toutes les institutions pour laisser tout le bâtiment à la faculté.
Après départ des toutes les autres institutions supérieurs et universitaires, le ministre a remis officiellement les trois niveaux du campus du lac à la faculté de médecine. « Je vous remets ce bâtiment pour qu’à l’avenir des rénovations soient faites et faire de cette faculté ne des plus prestigieuses du pays » a déclaré Muhindo Nzangi devant quelques étudiants de médecine présents aux campus du lac.
40 nouveaux auditoires au campus lac vert
Ce qui était jadis un rêve est devenu une réalité. Le campus du lac vert se trouvant au quartier portant le même nom, à l’ouest de la ville de Goma, a déjà 40 nouveaux auditoires. Si tout le monde, ou presque, croyait cela impossible, le nouveau comité de gestion a réalisé cela en seulement 4 mois. « En voyant ce beau bâtiment, je me rends compte que l’Unigom a été délivré avec la nomination de l’actuel comité de gestion présidé par le prof Mughanda » a déclaré le ministre de l’ESU.
Le ministre a profité de cette occasion pour décerner un diplôme de mérite au recteur de cette université pour les réformes profondes faites au sein de l’Université de Goma en quelques mois seulement.
« Nous avons l’objectif d’améliorer les conditions d’études au sein de l’Université de Goma » a dit le Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma peu avant au campus du lac. S

Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *