Nord-Kivu : reconnues inspirantes pour 2021, 25 femmes primées en ville de Goma - Tazama RDC
Nord-Kivu : reconnues inspirantes pour 2021, 25 femmes primées en ville de Goma

Nord-Kivu : reconnues inspirantes pour 2021, 25 femmes primées en ville de Goma

Pour sa première Edition, l’asbl Uwema a remis des diplômes de reconnaissance à 25 femmes qui ont été listées parmi les femmes leaders de la ville de Goma (chef-Lieu de la province du Nord-Kivu) et le monde entier pour l’année 2021. Les femmes mises en avant à cette première expérience de Uwema ASBL sont celles qui ont montré des prouesses dans leurs secteurs les 10 dernier années.

Longue de 25 femmes leaders, cette liste comprend également trois organisations qui ont fait des réalisations extraordinaires en ville de Goma comme dans l’intérieur de la province par leur engagement véritable pour le bien-être collectif. C’est le cas des ONG search for Common Ground, l’association des femmes médecins du Nord-Kivu et l’association des épouses des Avocats.Parmi les femmes honorées figure des noms comme, Joséphine KAHONGYA, une des femmes engagée dans la lutte contre la dépendance financière des femmes. Passy Mubalama coordinatrice de l’aprofine et passy Mubalama militante pour les droits de la femme, Esther Toto, une de plus grandes femmes coaches dans le leadership au pays avec l’organisation UN Jour Nouveau. Elle est une accompagnatrice des jeunes qui évoluent au sein de l’incubateur un jour nouveau.

On trouve également Rosalie Z awadi, une journaliste de renom, Esther Nabintu , une écrivaine, trop jeune femme qui fait déjà des exploits et Deborah Nzarubara jeune femme parmi les rares œuvrant dans l’agribusness en ville de Goma.
Chantal Faida mulengabyuma, coordinatrice nationale de Uwema ASBL fait savoir que le seul critère d’éligibilité pour mériter ce prix était ce côté de femme inspirante en œuvre sur une période de cinq ans. D’autres villes du Nord-Kivu viendront progressivement les années suivantes.
«Il y a parmi ces femmes, celles qui ont plusieurs années de lutte et il fallait qu’elles soient porté à la lumière pourque la communauté sachent qu’il y a des femmes qui travaillent jour et nuit à la transformation de notre société. Aujourd’hui, toutes les informations sur la RDC qui parviennent à l’humanité ne sont que dramatiques alors qu’il y a des personnes qui font des exploits et ces personnes ne sont pas connues c’est ainsi que Uwema ASBL et tous ses partenaires, nous nous sommes mis ensemble pour avoir une première liste de ces femmes que nous voulons que les générations futures puissent imiter de part leur profil» a dit madame Chantal Faida Mulengabyuma.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *