Nord-Kivu: Le gouverneur militaire marcherait-il à l'encontre de l'ordonnance présidentielle? - Tazama RDC
Nord-Kivu: Le gouverneur militaire marcherait-il à l’encontre de l’ordonnance présidentielle?

Nord-Kivu: Le gouverneur militaire marcherait-il à l’encontre de l’ordonnance présidentielle?

Dans une note de service signée par le Lieutenant Général Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le 25 janvier 2022 dernier et qui a fuité sur les réseaux sociaux la mâtinée de ce mardi 08 février, l’autorité provinciale suspend les avantages du gouvernement civil.


Selon la note de service numéro : 01/079/CAB/GP-NK/2022 du 25 janvier 2022 à destination de l’Ordonnateur Délégué et le Directeur du Budget, le gouverneur militaire instruit cette suspension. « Les cadres publiques non-actifs cessent d’être éligible à la paie mensuelle jusqu’à la reprise de leurs fonctions » indique le point 5 de la note.
Cette décision qui déplait les membres du gouvernement provincial en congé va dans le sens contraire à l’Ordonnance N° 21/016 du 03 Mai 2021 portant mesures d’application de l’état de siège sur une parte du territoire de la République Démocratique du Congo estime un observateur. Car à l’article 1, l’ordonnance stipule que « les membres des Gouvernements provinciaux et Assemblées provinciales suspendus continuent à jouir de leurs avantages sociaux. »


Dans cette communication interne, le gouverneur fixe d’autres paiements dont un fonds hebdomadaire de 1000dollars au cabinet du gouverneur et un forfait hebdomadaire de fonds secrets de recherche de 500dollars américains à chacun des Conseillers Principaux en charge des Opérations et des Renseignements.


Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *