Nord-Kivu: pour avoir diffuser une information sur l’armée, un journaliste est aux arrêts
Rédacteur en chef de la radio colombe fm sous station de BINZA/NYAMILIMA dans le territoire de Rutshuru, le journaliste Silvano Kaluta Salman est aux arrêts depuis la soirée du mercredi 26 janvier 2022.
Il lui est reproché d’avoir publié, sur son compte Facebook, une information liée aux opérations des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la zone contre les FDLR. Pour l’instant, l’armée ne s’est pas encore prononcé sur le dossier, mais le confrère journaliste croupi encore au cachot du commandant régiment à NYAMILIMA, renseignent les sources locales.
Une situation que condamne l’activiste des droits humains en territoire de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda. Celui-ci qualifie cette arrestation d’arbitre et réclame que le journaliste victime soit libéré dans un bref délai et sans condition.
Cependant, les sources proches de la victime affirment qu’avant son arrestation, le confrère déclarait que son compte aurait été piraté. Celles-ci ajoutent et précisent que le jour même où la publication était apparue, le journaliste Silvano Kaluta Salman n’était pas dans la zone. Selon ces sources, le journaliste Silvano Kaluta Salman était dans une région non couverte par internet, où il était en mission professionnelle.
La rédaction