Goma: Saturé, le Cimetière de Gabiro fermé à l'usage par la Mairie - Tazama RDC
Goma: Saturé, le Cimetière de Gabiro fermé à l’usage par la Mairie

Goma: Saturé, le Cimetière de Gabiro fermé à l’usage par la Mairie

Le Cimetière Gabiro, situé en plein centre vile de Goma et qui restait seul espace où les habitants de Goma entreraient les leurs vient d’être fermé à l’usage par la mairie de Goma.

Ainsi vient de décider l’autorité urbaine de Goma au travers un communiqué rendu public ce même jeudi 27 Janvier 2022 et dont tazama rdc.net s’est procuré copie.

Dans ce document, le Maire de la ville, le Commissaire Makosa Kabeya François, motive sa décision par le fait selon lui, ce cimetière commencement appelé « joli bois » est déjà « saturé ». François Makosa, toujours dans ce document, révèle qu’en attendant, les habitants de Goma pourront d’abord se servir d’un nouveau cimetière d’ici samedi 29 Janvier 2022 dans le groupement Buvira en territoire de Nyiragongo et où l’on trouve un autre cimetière qui lui, appartient à un particulier qui l’utilise pour des fins commerciales.

« En attendant la publication de l’arrêté provincial, un nouveau cimetière de la ville dénommé « Nécropole de la paix éternelle » sera ouvert ce samedi 29 janvier », écrit le Maire.

Par cette décision, plusieurs défenseurs des droits de l’homme se disent soutenir l’autorité urbaine car selon eux, cela va lutter contre le phonème de « profanation » des tombes longtemps décrié dans cette ville touristique où les morts sont souvent déterrés au profit des autres.

Notons que ceci intervient alors que des habitants de la ville de Goma ne cessent de se plaindre sur le prix exorbitant auquel ils sont soumis par des particuliers avant d’enterrer les leurs. Ceci, après la fermeture des cimetières publics de Kanyamuhanga et ITIG, qui avaient également été jugés « surchargés ».

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *