Bunia : Thomas LUBANGA pour l'élargissement des droits des députés provinciaux de l'Ituri pendant l'état de siège - Tazama RDC

Bunia : Thomas LUBANGA pour l’élargissement des droits des députés provinciaux de l’Ituri pendant l’état de siège

Les membres de la task-force et les députés provinciaux de l’Ituri.

C’était au sortir d’un tête-à-tête organisé le jeudi 20 janvier 2022 en ville de Bunia, entre la task-force et les membres de l’assemblée provinciale de l’Ituri.

Thomas LUBANGA Dyilo, le Coordonnateur de cette structure pense qu’en marge des missions confiées à la task-force par le Président de la République, pour sensibilisation des communautés et des groupes armés de l’Ituri à adhérer au processus de la paix, les députés provinciaux ont un rôle prépondérant à jouer pour calmer les habitants de leurs circonscriptions électorales.

« Nous nous sommes retrouvés devant des personnalités mûres, des personnalités qui maîtrisent les subtilités de problèmes de l’Ituri. Des honorables députés, qui malheureusement ont été bâillonnés par le système actuel de gestion, c’est-à-dire l’état de siège.», a-t-il dit.

Il pense que vu les restrictions imposées par le régime spécial en exécution en Ituri et au Nord-Kivu (État de siège), cela ne permettra pas à ces élus provinciaux de convaincre leurs communautés à s’approprier de ce processus de paix, étant leurs bouches autorisées. En lui de poursuive :

« Nous pensons que ce sont des gens qu’il faudrait remettre en action, en activité essentiellement pour la paix, le plus rapidement possible. Parce que c’est leur base qui souffre et [pour] cette base, ils ont un mot à dire. Dès lors qu’ils se retrouvent sous l’état de siège, ils sont dans l’incapacité de poser des actes utiles pour la paix, pour la province. Nous pensons qu’à ce niveau, il faudrait qu’en un moment et je dirai même plus rapidement que les choses changent.», a-t-il conclu.

A son tour, Banga CHOMBE, Président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, salut cette plaidoyerie de la task-force envers son institution et se dit être prêt avec tous les députés provinciaux à soutenir les missions assignées à cette structure, pour une paix durable en Ituri et surtout pour la considération qu’a cette structure à l’assemblée provinciale.

« C’est l’expression de cet amour, de cette considération qui nous a vraiment touché, et qui nous a même poussé à dire que la mission de la task-force n’est pas de la task-force elle seule, mais elle est la mission de nous, tout le monde a besoin de la paix et pour cette paix nous tous devons travailler.», a-t-il déclaré.

Rappelons que la task-force est une structure instituée par le Président de la République Démocratique du Congo et est composée de plusieurs notabilités ituriennes issues de toutes les communautés de cette province, afin de résoudre à l’amiable les malentendus qui les divisent.

Sharif Bithum Ali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *