État de siège : plus de 30 rebelles APCLS se rendent aux FARDC à Kitshanga au Nord-Kivu - Tazama RDC
État de siège : plus de 30 rebelles APCLS se rendent aux FARDC à Kitshanga au Nord-Kivu

État de siège : plus de 30 rebelles APCLS se rendent aux FARDC à Kitshanga au Nord-Kivu

Munis d’une vingtaine d’armes, une trentaine des miliciens de l’alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain APLCS de Janvier KARAIRI se sont rendus au prêt des FARDC Ce lundi 1er novembre 2021 à Kitshanga dans le groupement de Bashali Mokoto en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Par ce geste, ces miliciens disent accompagner l’état de siège en répondant ainsi à l’appel du chef de l’Etat pour la réussite de l’Etat de siège dans la Province du Nord Kivu décrété depuis le 3 mai dernier.

Cette nouvelle reddition est saluée par la population de cette entité surprise de voir ces éléments APCLS déposent les armes après une longue résistance

Cependant, la société civile locale déplore le fait que ces miliciens sont parti seul laissant leur leaders en brousse 

« Nous saluons cette nouvelle reddition de ces miliciens APCLS qui s’observe après une longue résistance, Nous sommes sûr que ça va impacter positivement sur la situation sécuritaire dans notre chefferie de Bashali. Chose drôle ces miliciens ces rendent toujours sans être accompagner par leurs leaders’’ a fait savoir Tobirwakyo Kahangu Tobi président de la société civile en chefferie de Bashali Mokoto.

Par ailleurs, ce dernier appelle d’autres membres des groupes armés à emboîter les pas de ces miliciens qui ont opté d’œuvrer pour la paix en déposant volontiers leurs armes.

Pour rappel, jeudi dernier 28 octobre 2021, prêt de 110 autres miliciens se sont rendus aux FARDC avec leurs armes à Nyamitaba dans le groupement de Bashali Kaembe en territoire de Masisi. Ce qui fait à ce jour 140 ex combattants qui ont déposé les armes à l’espace de deux semaines. Les acteurs de la société civile dans la région plaide cependant pour leur prise en charge efficace pour qu’ils ne retournent plus de nouveau dans la brousse comme cela a été toujours vécu pour d’autres combattants.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *