Nord-Kivu : En Assemblée Générale d'évaluation, les enseignants décident de "durcir" leur grève - Tazama RDC
Nord-Kivu : En Assemblée Générale d’évaluation, les enseignants décident de « durcir » leur grève

Nord-Kivu : En Assemblée Générale d’évaluation, les enseignants décident de « durcir » leur grève

Les enseignants de différentes écoles conventionnées et ceux des écoles publiques étaient ce lundi 11 octobre 2021 en Assemblée Générale d’évaluation de leur mouvement de grève déclenché depuis une semaine, soit le 4 octobre dernier, date de la rentrée scolaire.

Au cours de cette Assemblée Générale qui s’est tenue dans l’enceinte de L’institut Tupendane à Goma, ces enseignants réunis au sein de la Force Nationale Syndicale FOSYNAT en sigle, les enseignants œuvrant dans les écoles conventionnées catholiques, protestantes et publiques tiennent fermement sur leur mouvement de grève, qu’ils avaient annoncé avant même la rentrée. Cela, malgré les multiples rencontres et des pourparlers entre eux et les autorités.

Ces professionnels de la craie, regroupés au sein de la Force Syndical Nationale FOSYNAT en sigle, ont tous, à l’unanimité, soutenus la poursuite et le durcissement de leur mouvement de grève jusqu’à ce que, selon eux, le gouvernement leurs fera une réaction favorable à leurs revendications.

« Vu la vindicte populaire dont l’ Enseignant est victime suite à la fatalité de la Désactivation illégale des certains enseignants des écoles publiques, Nous décidons d’ endurcir la Grève et demandons à tous les enseignants de rester chez eux sur toute l’étendue de la Province du Nord Kivu jusqu’à nouvel ordre », a dit Shamavu Baala, président de la FOSYNAT au Nord-Kivu qui a ajouté qu’une pétition a été initiée pour réclamer le départ du Ministre National de l’EPST qui le menace de les  » désactiver du système éducatif » à cause de leur grève, pourtant un droit légal et garantie par la Constitution.

Notons que l’amélioration de leurs conditions à travers la majoration du salaire jusqu’à 750 dollars américains, le paiement de leurs collègues enseignants non payés et nouvelles unités, le paiement du deuxième et troisième palier, la suppression des zones salariales, etc sont entre autres revendications de ces professionnels de la craie auprès du gouvernement congolais.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *