Nord-Kivu : Les enseignants menacent de ne pas rebrousser le chemin à la rentrée scolaire 2021-2022
Les enseignants réunis au sein de la Force Nationale Syndicale (FOSYNAT) en sigle menacent d’entrer en grève dès le début des activités scolaires annoncé en date du 4 Octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Ces professionnels de la craie l’ont déclaré ce mercredi 22 septembre à l’issue de leur assemblée générale tenue dans la grande salle Katoyi 2000 de la paroisse Notre Dame D’Afrique, située au quartier Mabanga Sud, en Commune de Karisimbi en ville de Goma .
A l’unanimité, ces enseignants disent exiger auprès du gouvernement congolais la suppression des zones salariales à travers le pays afin qu’ils retournent à l’école.
Les députés nationaux étant en session budgétaire de septembre, ces enseignants syndicalistes leurs demandent de régler les lignes budgétaires jusqu’à ce que l’enseignent décroche un salaire décent .
« Nous n’allons pas retourner à l’école ce lundi 4 Octobre pour exiger la condition des vies de l’enseignant congolais en général et celui de la province du Nord-kivu en particulier », a indiqué Bahala Shamavu Innocent, porte-parole de cette force syndicale en province du Nord-kivu.
A lui d’ajouter que les enseignants du Nord-kivu avaient, dans les jours passés, introduit une requête auprès des institutions provinciales dont le gouvernement provincial à qui ils exigent l’arrêté provincial fixant la façon dont les cours doivent être donnés aux écoles secondaire et jusque-là, cette demande demeure lettre morte.
« Cher gouverneur militaire, vous êtes dans la triste obligation de nous fournir de nous fournir ce document et cela ne doit pas être en dessous de ce qui a été fixé l’année passée. Nous vous avons fournis toutes les données pouvant vous aider à matérialiser ce qu’on appelle le financement innovant et nous rappelons que c’est ne pas la première fois qu’on applique ce financement innovant dans cette province. Et si donc, si réellement l’état a la volonté d’accompagner la volonté du chef de l’état sans hypocrisie ; vous devez exploiter ce terme de référence et nous trouver une prime provinciale à tous les enseignants des écoles primaires qui ne pas moins de 500 dollars américains car, vous avez assez d’argent que la province génère », à renchéri Bahala Shamavu Innocent.
Pour rappel, le ministère national de l’Enseignement Primaire et Technique, par le biais de son secrétariat général, avait fixé la rentrée scolaire édition 2021-2022 au 4 Octobre prochain.
Richard Mashauri