État de siège au Nord-Kivu : le député Jean Paul Ngahangondi rappelle qu'il n'y a eu d'amélioration - Tazama RDC
État de siège au Nord-Kivu : le député Jean Paul Ngahangondi rappelle qu’il n’y a eu d’amélioration

État de siège au Nord-Kivu : le député Jean Paul Ngahangondi rappelle qu’il n’y a eu d’amélioration

 »Ils mentent, ceux là qui disent qu’il y a une amélioration ».

Ces propos sont de l’honorable Jean Paul Ngahangondi, quelques heures après la 8 ème prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu depuis le 6 mai par le chef de l’état de siège, un sujet qui est toujours au centre des discussions dans plusieurs salons politiques du pays.
Ce sujet continue à suciter des réactions dans le chef des élus provinciaux et nationaux au Nord-Kivu, dont certains estiment qu’il y a déjà des améliorations sur terrain, alors que d’autres ne partagent pas le même avis.

Pour Jeapaul Paluku Ngahangondi, il fallait plutôt une requalification de l’état de siège et circonscrire cela dans les zones plus insécurisées dont Beni et Irumu.
 »Rien n’a évolué depuis que cette décision a été prise par le chef de l’État. Nous avons plaidé pour qu’il y ait une évaluation, il y a peu, le ministre de la défense a été entendu en commission au parlement, les deux gouverneurs militaires eux aussi étaient entendus par cette même commission. Ceux qui sont sur terrain sont témoins de l’échec de cet état de siège », a-t-il déclaré

Et de poursuivre,  »il est décevant d’apprendre qu’il y ait certains élus nationaux de Beni et Butembo qui mentent disant que l’état de siège a produit un bon résultat… même les aveugles et sourds peuvent contredire ces élus nationaux qui ne travaillent plus pour leur base », a-t-il indiqué.

D’après l’élu de Beni, l’état de siège n’a pas pu résoudre les problèmes de l’insécurité qui gangrenait la population,  »il a plutôt amplifié le problème », car selon lui, dans plusieurs territoires les groupes armés ont doublé leur activisme.
Il est en suite revenu sur la demande de ses collègues députés qui veulent que l’état de siège soit orienté dans des zones les plus affectés par l’insécurité

« Tous, Nous disons que l’état de siège a échoué, si les décideurs veulent apporter la paix chez nous, ils doivent limiter cet état de siège seulement à des zones précises, là que l’ennemi ne cesse de tuer la population », a-t-il insisté.

Notons que la décision de la 8 ème prorogation de l’état de siège a été décidé au sein du conseil des ministres du vendredi 11 septembre 2021, une décision qui du moins reste contestée par certains élus nationaux et provinciaux qui disent ne pas reconnaître ses avancées.

Freddy Ruvunangiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *