Beni: Des journées ville morte au bras de fer, ce lundi et mardi, s’annoncent noirs
L’insécurité dans la région de Beni continue à s’accélérer et monte en jachère.
Cette situation est notamment caractérisée par les incursions nocturnes des hommes en uniforme, qui s’illustrent par les vols à main armée, le pillages et autres formes d’insécurités. Suite à cette situation, la société civile de Beni organise deux journées ville morte, lundi 13 et mardi 14 septembre 2021, pour protester contre cette situation. Dans une interview accordée à la presse locale samedi 11 Septembre 2021, Maître Pépin Kavotha, président de cette structure citoyenne indique que pendant ces deux jours les activités n’auront pas lieu et la circulation des engins de toutes catégories ne seront pas autorisées de circuler.
En réaction à cette action de la société civile de Beni, le maire policier, Narcisse Kashale Mutemba met en garde les organisateurs de la ville morte. Dans un entretien avec Tazamardc.net, l’autorité urbaine précise qu’il n’y aura pas ville morte et promet mettre devant la justice celui qui osera respecter la ville morte.
“Personne ne peut décréter une ville morte ici à Beni, personne n’a ce droit et celui qui osera je vais le mettre devant la justice”, a-t-il martelé dans un ton ferme.
Dans la foulée, la coordination des étudiants de Beni soutient l’action de la société civile et met en garde quiconque boychotera cette initiative.
La ville s’annonce noire ce lundi en ville de Beni.
Azarias Mokonzi