Bunia/Justice: Le député provincial Hubert Bero Pirachel condamné à un an de prison
Le verdict est tombé tard dans la nuit du 10 Septembre 2021 dans un procès en procédure de flagrance. Hubert Bero a écopé d’un an de prison pour acte de rébellion. Il a cinq jours pour interjeter appel de cette décision des juges. Il a été arrêté et immédiatement transféré à la prison centrale de Bunia.
Pourquoi a-t-il été poursuivi ?
Pour revenir sur les faits ayant concouru à son arrestation, ce député venait assister à une cérémonie de la remise officielle des ordinateurs (laptops) par la Directrice de la Province éducationelle de l’Ituri 1, outils destinés à une dizaine d’écoles publiques du terroir. Organisée dans l’enceinte du bureau de la Province éducationelle. Dans son procès, le député a reconnu venir participer à la dite cérémonie avec sa qualité d’un citoyen patriote qui fait une surveillance citoyenne normale. Après le départ du Vice Gouverneur de cette cérémonie dont il présidait pour une autre obligation protocolaire, cet élu provincial de Bunia ville, va, avec d’autres invités de la solennité, rapprocher de quelques ordinateurs disposés sur la table pour s’imprégner de l’exactitude de leur nombre, qui était de 274 ordinateurs portables. Il sera immédiatement reconnu par la Directrice de la Province éducationelle (Proved). Sa présence parmi les personnalités présentes à la cérémonie et le fait de se rapprocher de ces ordinateurs, n’ont pas été appréciés par cette autorité du secteur de l’éducation en Ituri. Il va s’en suivre une altercation verbale entre la Proved et ce député. Le Vice Gouverneur sera alors informé de la situation par la Proved. L’autorité provinciale de l’Ituri va revenir sur le lieu de la cérémonie pour arrêter immédiatement le député Hubert BERO PIRACHEL et le conduire personnellement au parquet de la cour militaire de l’Ituri. Quelques heures après, s’est ouvert un procès en procédure de flagrance ayant été culminé par sa condamnation.
Est-ce un procès politique ?
D’emblée, il est difficile de le confirmer.
Mais, sachez que ce député a toujours dénoncé par la voie de la presse, les erreurs administratives commises par les gestionnaires de biens publics, chose qui lui a attiré une popularité au sein du peuple de Bunia. Il serait devenu comme les autres députés provinciaux, gênant l’état de siège. Ainsi, Hubert BERO est le deuxième député Provincial à être inquiété par la justice sous régime spécial dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, après le député Jean Bosco Assamba qui qualifia le Président de la République Félix Tshisekedi de menteur. Par contre, Hubert BERO est le premier député à être condamné sous ce même régime d’état de siège.
Sharif Bithum Ali