Nord-Kivu : Les activités académiques paralysées à l’université de Goma, découvrons le “pourquoi”

Nord-Kivu : Les activités académiques paralysées à l’université de Goma, découvrons le “pourquoi”

Le personnel de l’université de Goma en a marre de travailler sans rien recevoir en retour.

C’est aux environs de 8 heures du matin de ce jeudi 12 Août que le corps enseignant de l’université de Goma s’est exprimé sur les conditions dans lesquelles il évolue.

Enseignants et membres administratifs, tous, ont décidés de briser le silence. Ces derniers se disent fatigués de continuer de travailler dans des conditions non favorables et réclament ainsi sept mois de non paiement de leurs salaires. L’un des enseignants qui s’est exprimé à leur nom, l’assistant Assumani Amada confie que depuis le début de l’année académique 2020-2021, les enseignants de l’université de Goma n’ont été payés que deux mois et voilà la raison même de cette grève déclenchée ce jeudi 12 août 2021.

Ces professionnels de l’enseignement précisent que la reprise des activités académiques sera conditionnée que par la présence du ministre chargé de l’enseignement supérieur et universitaire. Assumani Amada demande aux autorités compétentes de bien vouloir répondre à leurs revendications, car le bien être des étudiants en dépend.

Il est important de noter que plusieurs promotions de différentes facultés étaient en plein accélération des cours afin de rattraper le temps perdu suite à la pendemie à Corona virus, mais aussi à la récente éruption du Nyiragongo. Les autres se voient même suspendre les examens de la première session.

Ormiel Mihigo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *