Gratuité de l’enseignement de base au Sud-Kivu: une vraie arnaque en territoire de Kalehe - Tazama RDC
Gratuité de l’enseignement de base au Sud-Kivu: une vraie arnaque en territoire de Kalehe

Gratuité de l’enseignement de base au Sud-Kivu: une vraie arnaque en territoire de Kalehe

La société civile du groupement Buzi en territoire de Kalehe dénonce ce qu’elle qualifie de « perception illégale » de la prime par quelques autorités scolaires dans des écoles.
Dans un document, dont une copie est parvenue à votre rédaction ce Vendredi 29 juillet 2021, cette structure citoyenne accuse notamment le gestionnaire de l’Institut Charles Lwanga de Bobandana de rançonner les parents.

« Nous avons constaté que le préfet de l’Institut Lwanga est en train de rançonner les parents sans relâche, en leur demandant 50.000 francs congolais par trimestre et d’autres frais, contrairement à l’arrêté provincial N°20/078/GP/SK du 5/11/2020 portant fixation des frais de scolarité des élèves dans les écoles publiques », peut-t-on lire dans le communiqué.

Des frais difficiles à justifier : « Aucun document justificatif n’est livré aux parents en ordre, et certains cahiers de communication des enfants en ordre sont gardé au bureau de l’école », renseigne ce communiqué.

La société civile craint en outre que la jeunesse de cette entité ne soit abandonnée sur elle-même, et appelle les autorités à s’impliquer pour trouver une solution à ce problème.

Prosper Heri Ngorora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *