Beni/attaque des ADF à Bulongo :le député national Paul Muhindo Vahumawa hausse le ton
Après l’attaque des rebelles Ougandais d’Alied Democratic Forces (ADF) à Bulongo la nuit de mardi à au mercredi 28 Juillet 2021, le député national Paul Muhindo Vahumawa, élu du territoire de Beni, hausse le ton.
Dans une interview accordée à Tazamardc.net, cet élu du peuple condamne avec véhémence cette énième violance pérprétée par ces assaillants contre la population civile. Il déplore aussi la négligence des alertes faites par la population aux services de sécurité pour empêcher ce massacre.
Suite à cette situation, notre source interpelle le gouverneur militaire et exige des enquêtes pour sanctionner sérieusement ces agents de défense qui ont passé outre l’alerte faite par la population. Au même moment, il plaide pour l’évaluation de l’État de siège.
« Il y a une sorte de négligence qui vient n’est-ce pas de nous coûter cher, parceque hier mardi au niveau de Apiene proche, de Hurara où ils sont venus, il y a eu une attaque de ces gens où la population était kidnappée et deux étaient tuées. L’armée devrait prendre des dispositions pour prévenir l’attaque de Bulongo. Nous condamnons cette négligence et c’est inacceptable que des tels actes soient visibles en plein Etat de siège. Nous avons demandé à ce que l’État de siège soit évalué parceque il y a bien-sûr des militaires,des officiers qui sont en train d’être arrêtés, mais l’État de siège a un objectif, celui d’assurer la protection de nos populations et d’imposer l’autorité de l’État. Avec des telles négligences il faut que tout cela soit corrigé et nous interpellons le bureau de l’Assemblée nationale pour qu’il convoque le plus tôt possible une évaluation tel que cela a été promis pour qu’on sache exactement pourquoi des telles choses doivent continuer en plein Etat de siège« , a-t-il expliqué.
Il faut signaler que plus de 6 civils ont été tués au cours de cette attaque sanglante et plusieurs dégâts matériels enregistrés.
Azarias Mokonzi