RDC : Matata Ponyo aux arrêts
Le sénateur Matata Ponyo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire ce mardi 13 juillet à Kinshasa. Ce mandat d’arrêt provisoire lui est infligé après la deuxième audition par la Cour Constitutionnelle dans l’affaire de detournement présumé de fonds destinés à l’indemnisation des victimes de la zaïrianisation.
Selon la lettre du Procureur déposé au Sénat depuis le 24 juin dernier, Augustin Matata Ponyo, alors Chef du Gouvernement avait ordonné le décaissement de plus de 110 millions de dollars et près de 28 millions de dollars entre 2012 et 2013.
Pour rappel, plus de 300 personnes é concernées par cette affaire. A l’époque, Augustin Matata Ponyo était à la tête du ministère des Finances.
Son camp s’offusque et parle d’un complot. « Matata Ponyo est né et a grandi dans une maison en pailles à kindu, donc ce n’est pas le confort de la prison de makala dont il aura peur « , lance dans la foulée Éloge Tshiamala un communicateur soutenant l’ancien premier ministre sur son compte Twitter.
Les avocats de Matata avaient saisi le conseil d’état pour l’annulation de l’autorisation des poursuites judiciaires et la levée des immunités parlementaires par le sénat.
Akilimali Saleh Chomachoma
Que les Congolais prennent conscience pour que le pays avance. Continuons à dénicher comme ça les présumés voleurs de biens du peuple !
Le Congo serra un jour une des puissances du monde.