Nord-Kivu: Au-moins 1386 ménages ayant fui la guerre ou le volcan identifiés à Beni
Située dans la province du Nord-Kivu, la ville de Beni a accueilli des milliers de personnes qui ont fui d’une part l’éruption volcanique du Nyiragongo, il y a peu, et de l’autre part les atrocités des rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées ADF dans le territoire de Beni.
Après identification de ces déplacés par les équipes de terrain du service de la protection civile sur une période allant du 30 Mai au 07 Juin 2021, près de mille trois cent quatre-vingt-six (1 386) ménages de déplacés ont été identifiés dans la ville de Beni et ces ménages vivent dans des familles d’accueil, à en croire la protection civile.
Jean-Paul Kapitula, coordonnateur de la protection civile en ville de Beni, en appelle à l’implication de toute la communauté afin de permettre aux humanitaires d’avoir les chiffres exacts pour l’assistance dans les prochains jours.
« On annonçait, il y a de cela une semaine, qu’on a procédé à l’identification de ceux qui sont venus de Goma. Au stade actuel, on a déjà enregistré un bon nombre des ménages au tour de 1386 et parmi eux figurent aussi des personnes ayant fui les atrocités des rebelles ADF. Disons que 40% sont des gens venus de Goma, tandis que 60% des personnes ont fui les nouvelles violences des ADF », a-t-il fait savoir.
Ces déplacés, surtout ceux de la guerre, vivent sans assistance humanitaire d’où l’appel de notre source aux hommes de bonne volonté et des humanitaires voire à l’État congolais de bien vouloir venir en aide ces vulnérables.
Azarias Mokonzi