Ituri: « Plus de 150 personnes tuées depuis l'entrée en vigueur de l'État de siège » (Société civile) - Tazama RDC
Ituri: « Plus de 150 personnes tuées depuis l’entrée en vigueur de l’État de siège » (Société civile)

Ituri: « Plus de 150 personnes tuées depuis l’entrée en vigueur de l’État de siège » (Société civile)

Un mois déjà depuis l’avènement de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. En Ituri, le bureau de la coordination de la société civile juge de très négatif le bilan des autorités militaires.

Dans une déclaration lue par son coordonnateur lundi 07 juin dernier, cette structure citoyenne affirme avoir comptabilisé avec amertume au moins 157 morts, 32 personnes kidnappées, 53 blessées ainsi que d’autres dégâts matériels et humains.

Pour le chef des travaux Dieudonné LOSSA, son coordonnateur, le moment est vraiment propice pour le président de la République  d’autoriser la traque des groupes armés sans pitié.

« En dépit de cette observation, l’armée a maintenu une pression incroyable et incontournable aux rebelles dans cette partie », reconnait-il.

« Dans moins d’un mois, plus de 20 localités sont passées sous contrôle de l’armée et des rebelles neutralisés. L’armée a aussi réussie la réouverture de la RN4 jadis contrôlée par les assaillants qui y faisaient la loi », explique le service de communication de l’armée dans cette partie du pays.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *