Une dizaine des civils ont été tués par les rebelles Ougandais d’Allied dans plusieurs attaques qu’ils ont dirigés contre la population civile dans plusieurs agglomérations la nuit de mardi 25 à ce mercredi 26 mai 2021.
D’après nos sources sur place, la première attaque a été enregistrée par ces assaillants, à Kisima-Vuthotoli où ils ont tués 7 civils en tour de rôle, puis se diriger à Mirutusi où aussi 6 personnes ont été tuées.
La nouvelle société civile du secteur de Rwenzori qui a livré cette information renseigne que peu avant cette attaque, 4 autres personnes avaient été tuées près de Nyimbaore ce qui fait un bilan provisoire de 17 personnes tuées et la fouille continue.
« Il a tué 7 personnes à Kisima-Vuthotoli, et il s’est ensuite dirigé au niveau de Mirutusi c’est à 4 kilomètres au niveau de la route Beni-Kasindi, là aussi il a tué 6 personnes et vers Kinyambaore 4 personnes », précise Mulala Meleki président La nouvelle société civile du secteur de Rwenzori.
Cette information est aussi confirmée par l’administrateur du territoire de Beni qui parle à son tour de 15 personnes tuées. Selon Donat Kibwana les assaillants ont contourné les positions des FARDC.
« A Kisima-Vuthotoli 13 personnes ont été tuées mais aussi à Kinyambaore 7 personnes ce qui fait 15 personnes tuées », fait-il savoir.
Pour le moment c’est le déplacement massif de la population qui se fait observer dans cette partie où la fouille continue.
Azarias Mokonzi